
L'identification des professionnels de santé dans le cadre de leurs activités se réalise dans le répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS).
Il rassemble et publie les informations des professionnels intervenant dans le système de santé, sur la base d’une identité numérique RPPS que le professionnel conservera toute sa vie.
Pour vous connecter, vous devez utiliser France Connect ou ProSantéConnect selon les cas :
Vous n'avez pas de n° RPPS ?
Votre 1ère connexion sur le portail s'effectue via France Connect
Vous avez déjà un n° RPPS ?
Vous devez vous connecter à ProSantéConnect en utilisant votre CPS (Carte professionnelle de santé) ou votre eCPS (sous réserve de l'avoir préalablement activée).
Tous les professionnels sont éligibles à une eCPS (Moyen d’identification électronique sous la forme d’une application mobile permettant aux utilisateurs de s’identifier et d’accéder aux services numériques)
L'ANS (Agence du Numérique en Santé) propose des guides en cas de difficultés :
En raison du nombre de demandes d’inscription ou modification dans le RPPS, le délai de traitement des dossiers par l’ARS est de 2 semaines, et au maximum de 3 semaines à compter de la date de dépôt de la demande.
Toute relance avant cette échéance est inutile et déconseillée pour éviter de ralentir le processus.
A savoir : Le répertoire ADELI n’existe plus, il a été remplacé par le RPPS
L’inscription au Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) est une étape obligatoire pour démarrer votre activité professionnelle.
Les professions sur lesquelles l’ARS intervient
- Assistants dentaires
- Assistants du service social
- Audio prothésistes
- Chiropracteurs
- Diététiciens
- Epithésistes
- Ergothérapeutes
- Manipulateurs ERM
- Ocularistes
- Opticiens-lunetiers
- Orthopédistes - orthésistes
- Orthophonistes
- Orthoprothésistes
- Orthoptistes
- Ostéopathes
- Physiciens médicaux
- Podo-orthésistes
- Psychologues
- Psychomotriciens
- Psychothérapeutes
- Techniciens de laboratoire médical
Les professions à ordre :
Les Chirurgiens-dentistes, Infirmiers, Masseurs-kinésithérapeutes, Médecins, Pharmaciens, Pédicures-podologues, Sages femmes doivent s'adresser à leur ordre pour s'enregistrer ou déclarer tout changement de situation au RPPS.
Tous les infirmiers sont invités à prendre contact avec l’Ordre National des Infirmiers (O.N.I) qui assure ces opérations : https://espace-membres.ordre-infirmiers.fr/
Quelles informations sont à saisir ?
Etat civil et coordonnées de correspondance du professionnel (adresse personnelle, mail, tél mobile)
Profession et justificatifs (diplôme, autorisation d’exercice)
Activité(s) :
Si le professionnel exerce dans plusieurs lieux, il doit déclarer autant d’activité que de lieux d’exercice (Veillez à ce que le lieu d’exercice apparaisse bien sur les pièces justificatives)
Fermeture d'une activité professionnelle (cf l’option proposée sur la page Activités du site RPPS)
Les justificatifs nécessaires à votre enregistrement ou mise à jour doivent être téléchargés en format jpeg ou PDF
Assurez-vous que vos données RPPS sont à jour :
Notamment les rubriques : adresse mail et l’adresse personnelle pour l'envoi postal et Activité(s) professionnelle(s)
L’ANS (Agence du numérique en Santé) produit et délivre ces cartes.
La carte CPS permet à son titulaire d’attester de son identité et de ses qualifications professionnelles. Elle contient les données d’identification de son porteur :
Identité (numéro d’identification, nom d’exercice, …)
Profession
Identification du mode d’exercice
Identification du lieu d’exercice
En cas de perte de carte, contacter l’ANS https://esante.gouv.fr/contact
Consultez les guides de l'ANS pour activer et utiliser votre eCPS :
Si vous ne connaissez pas ou ne vous souvenez plus de votre identifiant RPPS, consultez :
Ce site recense les professionnels de santé enregistrés dans le répertoire RPPS.
Les données en libre accès sont, a minima : le numéro RPPS, les noms et prénoms d'exercice, la profession, le ou les lieux d’exercice, les coordonnées de la structure.
Votre affichage dans le site Annuaire Santé atteste formellement de votre enregistrement au RPPS. Le numéro RPPS (11 chiffres) est un identifiant national, unique et pérenne que le professionnel conserve tout au long de sa carrière.
2 possibilités s'offrent à vous en fonction de vos besoins
Besoin d'une attestation d'enregistrement ?
Il suffit de vous connecter au portail eRPPS et de télécharger votre attestation en format pdf.
Besoin d'une attestation d'activité(s) professionnelle(s) ?
Rendez-vous sur Annuaire Santé pour obtenir la liste (en format pdf) de votre ou vos activités professionnelles.
Vous êtes déjà enregistré au RPPS et vous souhaitez ajouter une profession de santé ou une profession à usage de titre ?
Rdv sur le portail eRPPS avec votre identifiant RPPS
Renseignez la procédure « déclarer une nouvelle profession ».
Vous aurez ainsi plusieurs professions enregistrées sous un seul identifiant.
Le portail eRPPS
Le eRPPS est le portail sur lequel les professions règlementées et soumises à une obligation d’enregistrement doivent s’enregistrer et déclarer leur changement de situation.
L'ARS est l'autorité d'enregistrement du portail eRPPS
Le portail RPPS+
Le portail RPPS+ s’adresse, quant à lui, aux professionnels ayant un rôle dans la prise en charge et l’accompagnement des usagers et patients mais non soumis à obligation d’enregistrement. Les ARS ne valident pas les dossiers déposés sur ce portail.
Ce portail est national, et permet d’obtenir une identité numérique pour accéder aux services du numérique en santé. Si vous êtes salarié, il convient de se rapprocher de votre employeur pour vérifier les démarches.
Il concerne uniquement les professions suivantes :
Accompagnant éducatif et social
Aide médico-psychologique
Aide-soignant
Assistant familial
Assistant médical
Auxiliaire de puériculture
Auxiliaire de vie sociale
Conseiller en économie sociale et familiale
Educateur de jeunes enfants
Educateur spécialisé
Educateur technique spécialisé
Moniteur éducateur
Préparateur en pharmacie en officine
Technicien de l’intervention sociale et familiale
EN CAS DE PERTE DE DIPLOME
La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) peut établir une attestation mais uniquement pour les diplômes d’Etat des secteurs sanitaire et social obtenus en région.
DEMARCHE EN LIGNE : lien DREETS
Pour les autres diplômes, il convient de s'adresser aux organismes les ayant délivrés (écoles, instituts de formation, universités...).
Contacts
Pour toute question, une adresse mail : ARS-PDL-RPPS@ars.sante.fr