Que recherchez-vous ?

Des actions de prévention portées par les Maisons de santé pluriprofessionnelles

Dernière mise à jour :
15/10/2019

L’ARS Pays de la Loire soutient les actions de prévention portées par des maisons de santé pluriprofessionnelles.
4 vidéos ont été réalisées pour promouvoir ces actions.

Par le biais d’un appel à projets lancé depuis 2016, des actions ont été financées portant sur différentes thématiques (alimentation, activité physique, vaccination, addictions, santé environnementale…) menées en lien avec les acteurs du territoire (collectivités locales, établissements scolaires, clubs sportifs…).

Certains de ces projets ont bénéficié d’un accompagnement méthodologique proposé par la Mutualité Française et l’Association des Pôles et Maisons de Santé Libéraux.

L’engagement des professionnels de santé, notamment de santé primaire, dans une dynamique de prévention est un enjeu fort du Projet Régional de Santé 2018-2022 de l’ARS Pays de la Loire.

 

  • Vaccin' Action : action de prévention de la maison de santé Laennec (44).

L'objectif est d'informer sur le calendrier vaccinal et de délivrer des ordonnances pour permettre aux patients d'être à jour.

Après avoir lancé des actions de prévention sur le tabagisme, la Maison de santé pluriprofessionnelle Laennec de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) s'intéresse à la vaccination.
Avec l'opération "Vaccin' Action", l'objectif est d'informer sur le calendrier vaccinal et de délivrer, si nécessaire, des ordonnances pour permettre aux patients d'être à jour.
  • Ma santé dans mon logement : action de prévention avec la maison de santé des Hauts de Saint Aubin d'Angers (49).

Objectif : agir sur la santé en travaillant sur la pollution de l'air intérieur.

Agir sur la santé en travaillant sur la pollution de l'air intérieur : c'est l'action de prévention portée par la Maison de santé pluriprofessionnelle des Hauts de Saint Aubin à Angers (49). L'opération est organisée par l'association Soins Santé 49, qui gère la MSP, en partenariat avec la CLCV 49, l'association Alisée et le service Santé de la Ville d'Angers avec la soutien de l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.
  • Combien je bouge ? Combien je mange ? : action de prévention avec le Pôle Bercé Santé (72).

 La démarche vise à changer les habitudes des collégiens en matière d'alimentation et d'activité physique.

"Combien je bouge, combien je mange ?", c'est le nom d'une action de prévention portée par la maison pluriprofessionnelle de santé de Château du Loir (Sarthe). La démarche vise à changer les habitudes des collégiens en matière d'alimentation et d'activité physique.
  • « Bien-être alimentaire et bien-être dentaire » avec la MSP de Montaigu (85)

 Une action destinée dans un premier temps aux enfants de 7 à 8 ans puis élargie à l’ensemble de la population.

L’Union des professionnels de santé de Montaigu (85) a lancé un projet de prévention autour du bien-être alimentaire et de la santé bucco-dentaire. Une action destinée dans un premier temps aux enfants de 7 à 8 ans puis élargie à l’ensemble de la population.